Tous ces axes de réflexion nous ont conduit au besoin, pour les villes et collectivités, d’être accompagnées aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ce qui pourrait se traduire par un accompagnement informatique pour la gestion logistique du cimetière mémorial et un accompagnement du génie militaire pour le déploiement des actions à entreprendre sur site et sur sa sécurisation.
L’Armée française est capable de prendre en charge une telle mission où il s’agit d’agir vite, de façon coordonnée, avec des moyens techniques adaptés et dans le respect des femmes et des hommes qui reposeront dans ces lieux de mémoire. Elle a su le faire dans le passé.
Informatiquement, 3D OUEST est en mesure de mettre en œuvre cette solution pour tous les territoires de France et dans des temps records, si l’on normalise ce type de cimetière (découpage en carrés définis, nombre de sépultures par rang, largeur des allées, etc.) selon le souhait des pouvoirs publics.
Ces cimetières de type « Mémoriaux » semblent adaptés à la situation que nous sommes en passe de vivre sur l’ensemble du territoire dans les semaines à venir et qui touche déjà particulièrement les régions Ile-de-France et Grand-Est.
Cimetière Mémorial Français – Les Eparges Cimetière américain en Normandie
Le principe retenu (et qui pourrait être entériné par les Présidents de Régions et l’accord du Gouvernement) serait de permettre à toutes les familles touchées par le deuil, de pouvoir inhumer leurs défunts sans subir la charge des frais d’obsèques et de l’achat de concessions dans ces cimetières « nationaux ».